Le Sherbrookois, Germain Nault, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a reçu samedi la médaille du chevalier de la Légion d'honneur française.
«Un gros merci M. Germain, c'est vraiment nous qui vous devons beaucoup. C'est une reconnaissance de la France envers une personne qui a quitté sa famille, qui a fait des sacrifices et qui a risqué sa vie pour que nous puissions aujourd'hui être libres», a déclaré François Gutzhoser, consul honoraire de la France en Estrie.
Le 6 juin 1944, le caporal Nault débarquait sur les plages de Normandie aux côtés de 900 militaires de son régiment pour aider à libérer les Français de l'emprise du troisième Reich.
«Des amis qui sont morts à côté de moi, qui se sont fait arracher des jambes. Ça m'a fait quelque chose d'épouvantable. Je suis parti de là et je me suis dit: "Germain, tu n'es pas pour pleurer tout le monde qui meurt ici, parce que tu ne feras rien d'autre". À partir de ce moment-là, je suis devenu un guerrier», a expliqué M. Nault au moment de la remise de sa médaille.
Le vétéran de 93 ans a reconnu qu'il a vécu beaucoup d'émotions pendant son engagement militaire.
«Je me joins aux plus jeunes générations qui, je l'espère, n'auront plus à connaître autant de souffrance.»
Source:
Categories:
WW2 Timeline:
Nation in war:
Language: